Compte rendu de la CSSCTE • 7 Juin 2022

Direction Indemnisation

 Projet reflex

Dans le cadre de l’expertise sur le projet Reflex, le cabinet Syndex a fait le constat que les conseillers sont soumis à un rythme de travail soutenu et qu’ils doivent s’adapter à un cadre organisationnel rigide ce qui est contraire aux principes de prévention («adapter le travail à l’homme» et non l’inverse).

Quelles actions la direction entend-elle mettre en place pour préserver la santé des salariés et améliorer leurs conditions de travail ?

Emmanuelle ARCHER précise que des mesures d’accompagnement sont bien prévues avec l’association des équipes. Elles impliquent une certaine souplesse sur le télétravail le jeudi (pour les personnes en NET) et la pause méridienne. Des mesures complémentaires sont actuellement à l’étude. Nous constatons depuis longtemps déjà que l’organisation imposée dans les Centres de Gestion a un impact majeur sur la santé des collaborateurs. E. ARCHER en est consciente notamment par rapport à l’augmentation de l’absentéisme et salue le travail fait par les collègues. Sur la charge de travail, elle nous répond que l’ouverture d’un autre CG est une des réponses. Pour l’autonomie il faut conserver une unicité avec de la graduation à trouver. L’ensemble des élus alertent Mme ARCHER sur les conditions de travail qui se dégradent de plus en plus dans les CG et demandent qu’elle soit très vigilante sur ce point.

 Déménagement du CG de Cergy vers Ermont

Est-il prévu une demi-journée sans téléphone, afin que chacun des salariés puisse prendre possession de son poste de travail (bien qu’en Flex) et s’approprier la connaissance des locaux ? Les salariés demandent à reporter leur journée de télétravail régulier pour arriver à Ermont le même jour.

Quelle organisation a été retenue pour le stockage des dossiers « carapaces » sécheresse qui ne sont pas encore dématérialisés ?

E ARCHER : Les équipes emménageront à Ermont le 5 septembre. L’encadement proposera un moment de convivialité et un technicien sera sur  site pour régler les problèmes éventuels. Les dossiers physiques seront posés dans les armoires avant l’arrivée des conseillers Indemnisation. Pour le report du jour de télétravail régulier, impossible car le site est en FLEX

Dématérialisation des courriers entrants et mise en oeuvre du nouveau Plan de Travail

Un questionnaire de perception a été adressé à la population indemnisation. A la question « Mettez-vous en oeuvre les consignes sur la prévention des risques professionnels qui vous ont été présentés ? », 6,99% ont répondu négativement et 25,53% ont répondu que ces consignes ne leur ont pas été présentées.

De quelles consignes s’agit-il ? Une présentation (ou un rappel) de ces consignes est-elle prévue ?

Il s’agit des consignes de posture sur site ou en télétravail, hauteur écran…. 3 guides pratiques avec différents modules sont accessibles sur la Workplace. Chemin Workplace : mots clés : fiches conseils prévention→ Associé → 3 fiches consultables.

Centre de Gestion de Lyon

Point sur les effectifs et le traitement de la charge du CG LYON ?

Mesures d’accompagnement ponctuelles depuis mai car problèmes de recrutements sur ce bassin d’emploi.

  • Allègement des vacations DST.
  • Prise en charge des déclarations par le CG d’Ermont
  • Renfort d’autres CG IRD dans le traitement des agendas….

6 CDI ont été recrutés sur 10 souhaités.Un responsable de gestion est arrivé en mai. Les problèmes ne sont pas tous résolus à ce jour mais Mme ARCHER suit ce dossier. 6 CDD manquent également.

Direction Logistique

Point d’étape sur le déménagement du magasin d’ormes.

Déménagement en cours. Mr PERNIN viendra faire un point en CSSCTE une fois le déménagement terminé.

Tout le stock d’Ormes a été transféré. A compter du 2 juin le traitement des commandes pourra reprendre. Veritas a validé l’installation.

Direction Assurance Vie

Pôle DC à GMF Vie :

Depuis plusieurs semaines il est demandé à certains salariés de traiter un nombre plus élevé d’actes. Merci de nous faire un point sur la situation.

Dans ce service des stocks importants sont gérés. Il existe un différentiel conséquent sur la durée moyenne de temps consacré à des actes similaires. Il est demandé à certains salariés d’augmenter leur nombre d’actes car il y a une énorme disparité entre eux.

Les élus demandent s’il y a eu une analyse de la situation ? Formation aux outils ?

L’ancienne équipe de management ne demandait pas d’objectifs.

Nous avons demandé également des précisions sur l’ancienneté des collaborateurs dans le poste car les personnes récemment embauchées ont besoin d’un accompagnement pour monter en compétences.

Centre Contact Client Vie :

Les conseillers du CCC GMF Vie n’ont toujours pas accès aux indicateurs liés à l’activité téléphonique (pause OK ou KO…) directement sur leur PC comme c’est le cas dans les autres CCC GMF. En télétravail, ils n’ont aucune vision générale de l’activité. De ce fait, ils ne peuvent plus aller en pause librement comme auparavant. Leur pause est imposée et programmée sur les plannings à l’avance par mois qu’ils soient en télétravail ou sur site. Au vu de cette nouvelle organisation des pauses depuis le confinement, certains salariés considèrent qu’ils ne peuvent plus gérer leur effort et se plaignent de stress supplémentaire qui peut en découler, sachant qu’il suffirait d’un développement informatique à l’identique des CCC, afin que les baromètres soient visibles sur leur PC.

Question déjà traitée en novembre 2021 en CSEE.

La direction a conscience de la problématique mais est dans une « situation d’attente ». Elle est en recherche d’une solution technique car elle ne peut pas mettre en place le logiciel des CCC dans le CCC Vie. Les élus dénoncent les conditions dans lesquelles les pauses sont prises avec un planning géré à un mois et des pauses qui ne sont plus fractionnables.

Questions RH

Nombre d’accident de travail et trajet.

Bilan quantitatif des accidents de travail avec arrêt CSE LEVALLOIS

T1/21T2/21T3/21T4/21T1/21T2/21
CSE LEVALLOIS788652

Bilan quantitatif des accidents de travail sans arrêt CSE LEVALLOIS

T1/21T2/21T3/21T4/21T1/21T2/21
CSE LEVALLOIS9861067

L’absentéisme depuis janvier 2022 de l’Etablissement Levallois par société.

Absentéisme global (attention changement mode de calcul prenant en compte tous les salariés étant présents au moins 1 jour. Auparavant, on ne comptailisait que les salariés présents à la fin de la période)

Absentéisme global

2022-12022-22022-32022-3
Assurance Mutuelle de France6,9%6,5%6,9%6,0%
GMF Assurances12,7%11,6%11,2%11,0%
GMF VIe10,5%9,1%8,9%9,1%

Absentéisme maladie

2022-12022-22022-32022-3
Assurance Mutuelle de France2,5%2,1%2,5%2,1%
GMF Assurances9,4%8,3%8,0%7,8%
GMF VIe7,5%6,4%6,3%6,7%

Demande de la création d’un poste d’infirmièr(e) pour le site d’Ermont

La direction précise qu’il faut un minimum de 500 personnes  sur site et  Ermont compte 377 salariés.

Covea Immobilier

EMBELLISSEMENTS / RAFRAICHISSEMENTS / TRAVAUX

  • Lorient : Travaux réalisés/ toiture en cours.
  • Saint-Etienne : En attente de l’autorisation administrative
  • Basse-Terre : Pas de nouveau local trouvé/ embellissement réalisé (peinture et lino).
  • Henin-Beaumont : Rafraichissement planifié pour octobre.
  • Torcy : agence bien placée donc sera rénovée.
  • Marseille Saint-Charles : Remplacement monte PMR second semestre 2022.
  • Levallois : les travaux relatifs aux bandes de guidage malvoyants se termineront en juillet.

Recherche de nouvel emplacement de site

  • Antibes : recherche toujours en cours.
  • Saumur : recherche toujours en cours.
  • Marseille Prado : recherche d’un local provisoire afin de rénover le site.
  • CCC Marseille : cahier des charges réalisé et la recherche d’un nouveau site est lancée.

Déménagement

  • La défense : signature du bail en cours pour un nouveau local.
  • Soissons : le changement de site sera effectif au 1er trimestre 2023.
  • CG Cergy : déménagement prévu en septembre.