Skip to main content

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL

Ce 25 janvier, la Direction a reçu l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives de Covéa.

Malgré des échanges nourris et la reconnaissance d’une mobilisation significative,  la Direction a fait le choix de ne pas faire évoluer sa position quant aux salaires, aux conditions de travail ou au télétravail. Elle rejette même l’idée d’une revoyure au cours de 2023 qui permettrait de faire un point sur la situation de l’inflation en cours d’année.

La Direction a pu nous reprocher une forme de rigidité dans nos postures et revendications. Nous sommes au contraire fiers du positionnement que nous avons pris et du chemin que nos organisations ont parcouru ensemble, dans l’intérêt de tous les salariés de Covéa. Les circonstances exigeaient une réaction forte tant notre pouvoir d’achat est impacté par cette inflation galopante et tant les conditions de travail se sont dégradées au sein de notre entreprise.

Ne nous y trompons pas, c’est bien cette détermination et cette unité qui ont permis de faire avancer significativement les négociations. À travers votre soutien, tant au niveau de la pétition que du mouvement de grève, vous avez donné un message clair à la Direction. La Direction doit l’entendre que ce soit aujourd’hui ou demain. Nous restons persuadés que nos intérêts respectifs sauront converger.

Oui, nous aurions – vous auriez – préféré une issue finale plus favorable. Hélas, la Direction reste pour le moment inflexible. Toutefois, le sujet n’est pas clos et les organisations qui vous représentent n’auront de cesse d’agir et de porter vos revendications légitimes et de faire en sorte que la qualité de vie au travail, le sens du travail, l’équilibre vie privée / vie professionnelle… ne soient pas des vains mots au sein de Covéa.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette mobilisation historique.