Skip to main content

Avis des Élus CFDT sur le Projet d’évolution d’organisation de la Direction Développement Courtage & Marché Entreprises

Le 3 novembre 2020 lors du CSEE Le Mans, la Direction nous a présenté le projet d’évolution d’organisation de la DDCME baptisé « Opérations Entreprise ».

CE PROJET SE STRUCTURE AUTOUR DE TROIS ENJEUX :

  • Un enjeu économique : contribuer activement à la rentabilité du portefeuille en adoptant une organisation par branche technique alignée sur celle de la souscription et de l’expertise.
  • Un enjeu opérationnel : Faire évoluer le modèle managérial en s’alignant sur le référentiel métier COVEA et rendre l’organisation plus cohérente avec celle des autres entités.
  • Un enjeu relationnel : avoir des équipes mieux armées pour répondre aux attentes des clients.

CETTE RÉORGANISATION SE TRADUIT PAR :

  • La mise en place d’une organisation par branche technique (DAB – RC et Marchés Spécialisés, BTP) et l’accompagnement des changements induits par le programme CLEAR et Simplifions MMA.
  • Le regroupement des CCARC sous la responsabilité d’un manager dédié afin d’animer la montée en compétence des équipes de façon harmonisée.
  • La constitution d’équipes homogènes en rééquilibrant la charge d’activité.

Pour ce faire, il est envisagé le transfert de l’activité Dommages aux biens du site de Paris sur les sites du Mans et de Chartres, au sein de la nouvelle entité Dommages aux biens.

Les effectifs de l’équipe Dommages aux biens Paris (5 des 8 ETP actuels) seront intégrés et viendront en renforcement de l’activité de l’équipe Appui — Assistance et Conseil. Selon la direction, cette équipe Appui devra être polyvalente sur les 3 marchés et devra transférer le portefeuille Dommages sur CPQ jusqu’à fin 2022.

Les équipes Risques techniques, Professions libérales du chiffre et du droit et RC Paris, Flux spécialisés, seront rattachées au sein de la nouvelle entité Responsabilité Civile et Marchés Spécialisés.

Enfin la création de 3 équipes Assistance et Conseil regroupant les CCARC est prévue, chacune d’elle sera rattachée à l’une de ces 3 nouvelles entités DAB — RC et Marchés Spécialisés – BTP.

CE PROJET S’ACCOMPAGNE DES CHANGEMENTS ET IMPACTS SUIVANTS POUR LES SALARIÉS :

Pour les Managers :

  • Rattachement d’1 manager de domaine (classe 7) à un métier de manager d’expertise/coordination dédié à sa branche d’activité (classe 6) avec maintien de la classe actuelle à titre personnel et de la rémunération.
  • Rattachement des 8 managers d’expertise/coordination (classe 6) à un métier de manager de proximité avec maintien de la classe actuelle à titre personnel et de la rémunération.
  • Création de 3 postes de manager d’expertise/coordination (classe 6) « Assistance et Conseil » qui manageront les 3 équipes de CCARC.

Pour les CCARC et CSG :

  • Changement de rattachement hiérarchique des CCARC (rattachement au manager du pôle Assistance et Conseils) sans changement de métier, de domaine d’activité ni de zone géographique.
  • Rattachement des collaborateurs DAB Paris à l’équipe Appui-Assistance et Conseil (sans changement de métier ni de site).

Les collaborateurs traitant les Risques Techniques:

  • Les collaborateurs actuellement rattachés au pôle de gestion DAB Le Mans 1 dans le Département ICS seront rattachés au Pôle Opérations entreprise RC de l’entité RC & Marchés Spécialisés (Le Mans) sans changement de métier, ni de site.

L’équipe PCD :

  • Actuellement, elle constitue un pôle de gestion distinct. En cible, le rattachement des collaborateurs à l’équipe du pôle de gestion RC Paris est prévu afin de former le Pôle Opérations entreprise RC-PCD (Paris) sans changement de métier, ni de site. A terme, les collaborateurs seront polyvalents sur les 2 activités.

La CFDT entend et partage la volonté affichée par la DDCME d’améliorer la cohérence et la recherche d’efficacité opérationnelle sur un axe de développement stratégique pour COVEA.

La CFDT acte favorablement que cette réorganisation s’accompagne de la création de 8 postes : 5 CSG et 3 postes de managers de CCARC (166,90 vs 174,90 ETP en cible)

QUID DE LA PÉRENNITÉ DE LA CELLULE APPUI APRÈS 2022

Mais au-delà de ces considérations positives, la CFDT se pose la question de la pérennité de la cellule APPUI après 2022.

Une nouvelle fois, une réorganisation s’accompagne de la transformation de postes de managers d’expertise (classe 6) en manager de proximité (classe 5) et d’un poste manager de domaine (classe 7) en poste de manager d’expertise/coordination (classe 6).

A nouveau, l’incompréhension et la démotivation risquent d’accompagner ce choix, même si les managers concernés conservent leur classe et leur rémunération à titre personnel. Là aussi, le « fier et engagé » deviendra difficile à faire accepter par la DDCME, auprès des managers concernés.

La CFDT sera attentive à la situation des collaborateurs appelés à ne plus assurer les mêmes fonctions managériales.

L’accompagnement dans le changement devra être irréprochable, tant dans la gestion de l’humain que dans la gestion des ressources.

Même si l’homogénéisation et le rééquilibrage du nombre de collaborateurs au sein de chaque entité peuvent paraître une bonne chose, aucun élément chiffré concernant la charge de travail n’a été fourni dans ce dossier. L’adéquation du dimensionnement des équipes à la charge de travail est donc difficilement appréciable.

Compte-tenu de ce qui précède, la CFDT rend un avis défavorable au projet d’évolution de l’organisation de la DDCME, baptisé « Opération Entreprises ».