
Avenant de l’accord Télétravail, la CFDT préserve vos acquis !
Les entreprises profitent des négociations des accords Télétravail pour revoir leur copie et obliger les salariés à revenir travailler sur site. On s’achemine vers la « fin de l’open bar » comme l’explique cet article du journal Le Monde.
« Les employeurs français souhaiteraient limiter le télétravail à 0,7 jour en moyenne par semaine, révèle l’étude internationale “EY Work Reimagined”, publiée jeudi 26 octobre » Source : Le Monde
Dans ce contexte tendu, la CFDT a négocié et obtenu la reconduite pour 2024 de l’ensemble des mesures exceptionnelles 2023. Notre objectif a été de préserver votre équilibre vie privée / vie professionnelle en limitant la volonté de la direction d’instaurer une présence obligatoire sur site. Découvrons ensemble le contenu de l’avenant signé.
TÉLÉTRAVAIL FLEXIBLE

Enveloppe annuelle de 90 jours

Possibilité de poser
3 jours de télétravail par semaine dans la limite de 11 jours par mois

Proratisation de l’enveloppe de jours de télétravail flexible en cas d’absence maladie du salarié

40 % de présence
sur site soit 2 jours par semaine pour
un temps plein

Victoire CFDT : nous avons réussi à faire infléchir la position de la direction sur les 2 jours de présence obligatoire sur site. Ces 2 jours ne sont plus une obligation, mais une préconisation : la décision finale sera à la main des managers.
La CFDT sera vigilante sur l’application de cette règle, notamment sur le DCRC MAAF.
TÉLÉTRAVAIL RÉGULIER

5 samedis ouverts au « télétravail occasionnel autre » (hors quotas des formules flexibles et réguliers ; hors Fidélia et Covéa PJ)

Report possible du jour de télétravail s’il tombe un jour férié, la même semaine, la semaine précédente ou suivante, sous réserve de validation managériale (hors Fidélia qui travaille 7J / 7)

40 % de présence sur site soit 2 jours par semaine pour un temps plein

Victoire CFDT : ces 2 jours ne sont plus une obligation, mais une préconisation. La décision finale sera à la main des managers.
Reconduction des expérimentations pour Covéa PJ et Fidélia
Covéa PJ :
- Enveloppe supplémentaire de 20 jours flexibles pour les réguliers et enveloppe jusqu’à 100 jours pour les flexibles
Fidélia :
- 3 jours de télétravail régulier par semaine pour les Chargés d’assistance planifiés 5 jours par semaine (temps complet)
- 2 jours de télétravail régulier par semaine pour les Chargés d’assistance planifiés 4 jours par semaine (temps partiel ou temps complet)
- Les managers éligibles (hors équipes de nuit) peuvent bénéficier de 90 jours de télétravail flexible
- Enveloppe supplémentaire de 30 jours de télétravail flexible pour certaines populations (ex : les médecins-conseils / régulateurs, les infirmier·ères de régulation…)
INSTAURATION DE LA RÉVERSIBILITÉ PARTIELLE, PLUS FAVORABLE

Jusqu’alors, seule la réversibilité totale était possible : fin du télétravail.
La notion de réversibilité partielle, à l’initiative du collaborateur ou du manager, permet de modifier la formule de télétravail, en cours d’année, sur une durée déterminée, sans y mettre fin : passage de 2 jours de télétravail par semaine à 1 jour ou passage d’une enveloppe de 90 jours à 45 jours.
L’inverse est déjà possible aujourd’hui, de changer de formule durant l’année en passant de 1 à 2 journées de télétravail régulier par semaine ou d’augmenter l’enveloppe de 45 à 90 jours pour les flexibles.
- Une avancée pour éviter de pénaliser les salariés qui ne seraient pas au rendez-vous de l’autonomie par exemple, et éviter ainsi la suppression du télétravail.
- Un progrès également pour les salariés de retour de longues maladies ou de congés maternité pour reprendre progressivement ses marques.
Toujours plus de justice sociale pour tous !
La CFDT préserve vos acquis dans un contexte difficile et sera signataire de cet avenant. Nous aurions voulu obtenir plus ! Par exemple :
1 journée de télétravail dans les réseaux,
Une plus grande souplesse pour le travail occasionnel,
Définir une enveloppe supplémentaire pour les proches aidants
Cela sera pour la prochaine négociation de 2024, vous pouvez compter sur nous.