
AFFICHAGES DES TABLEAUX D’HONNEUR UNE PRATIQUE TOTALEMENT ILLÉGALE !
Depuis plusieurs années la CFDT se bat pour faire cesser l’affichage des résultats personnels des salariés. Malgré de nombreuses interventions notamment en DP, le problème persistait sur certains centres DCRC.
DES ANNÉES DE LUTTE AVEC LA DIRECTION POUR CHANGER CETTE PRATIQUE

La CFDT après avoir alerté une nouvelle fois la Direction sur le fait qu’au terme de l’article L 1222-3 du Code du travail les résultats obtenus par l’utilisation de méthodes et techniques d’évaluation professionnelles sont confidentielles et que par conséquent leur affichage est interdit, a saisi l’inspection du travail.
Dans une correspondance du 20 juillet, l’inspecteur du travail confirme nos propos et rappelle que « De telles pratiques, consistant à mettre les salariés évalués constamment en concurrence entre eux, outre qu’elles sont potentiellement humiliantes et qu’elles portent atteinte à la dignité des personnes, constituent une pression permanente génératrice d’un stress de nature à compromettre gravement la santé des salariés ».
UNE MISE EN CONFORMITÉ DE L’ENSEMBLE DES CENTRES
La Direction a donc été amenée à prendre toutes dispositions nécessaires aux fins de faire cesser immédiatement les pratiques d’affichages sous quelques formes que ce soit, des résultats individuels des salariés.
Au moment où nous rédigeons ces lignes, les centres directement concernés par ces affichages avaient enfin cessé de le faire. Votre équipe CFDT restera attentive et vigilante pour s’assurer que ces pratiques ne reviennent pas. Si vous êtes victimes ou témoins de telles pratiques saisissez-nous !