
ACAA,PARLEZ-EN DÈS VOTRE PROCHAIN ENTRETIEN
L’ACAA EN QUELQUES MOTS
L’essentiel pour comprendre l’ACAA

Dispositif de reconnaissance de l’évolution professionnelle des salariés dans leur métier créé en 2018.

Exprimé en 4 degrés : Adapté, Confirmé, Agile et Ambassadeur.

Positionnement dans un degré selon les compétences mises en œuvre dans le métier, les performances réalisées et la mobilisation du salarié.

Le passage à un degré supérieur s’accompagne d’une augmentation d’un montant minimum égal à 2% du SMA COVEA du niveau auquel est rattaché le métier du salarié.


Quatre ans sans changement de degré, le salarié peut demander un entretien tripartite (salarié, manager et RRH) afin d’étudier sa situation personnelle.

Ce n’est pas un élément du contrat de travail et ne figure pas sur la fiche de paye.

Il est consultable dans le dossier personnel LIFEBOX/mon parcours/mon espace collaborateur

Le positionnement ACAA est connu de votre manager et de votre RRH.
L’ACAA à la GMF
à son lancement en 2018, nous sommes nombreux à avoir été positionnés en Adaptés ou Confirmés, alors que certains d’entre nous avaient des années d’ancienneté… Un des arguments phare était de positionner le salarié au plus bas, pour qu’il puisse bénéficier d’une augmentation régulière lors de chaque changement de degré ACAA. Mais ce levier d’évolution a vite été laissé aux oubliettes.
Si bien qu’aujourd’hui trop nombreux sont ceux qui n’exploitent pas cet élément de valorisation, visant à faire monter en compétence chacun d’entre nous grâce à un plan d’accompagnement élaboré avec son manager afin d’être mis en application sur une durée.

évolution de degré ACAA (au 30/04/2021)

Répartition selon le degré ACAA en 2021

Constat au sein des Directions Métiers GMF
Une méconnaissance des salariés sur leur positionnement ACAA et sur les attendus qui peuvent entraîner un changement de degré.


Sujet non abordé lors des entretiens annuels.

Sujet non porté par la ligne managériale afin de développer les compétences des collaborateurs.
Positionnement et évolution de l’ACAA
Date d’entrée dans l’entreprise
Avant le 1er Juin 2018 | Après le 1er Juin 2018 |
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Positionnement par le manager. | A la prise de poste, le salarié est positionné en « période d’observation » : • 9 à 12 mois pour un nouvel embauché • 6 mois pour une mobilité interne A l’issue de cette période d’observation, le manager positionne dans un degré (pas d’augmentation de salaire) |
> Vérifiez bien que votre degré ACAA a bien été mis à jour et que vous n’êtes plus en « période d’adaptation ». Cela aurait des conséquences pour une future évolution de votre degré ACAA |

Tous les 4 ans, si votre degré ACAA n’a pas évolué, vous pouvez demander à ce que votre situation soit examinée dans le cadre d’un entretien tripartite avec votre manager et le RRH.
L’ACAA, on en parle à quel moment ?
Des échanges avec votre manager sont prévus au travers d’entretiens récurrents, selon un calendrier précis. Il n’est pas toujours facile de savoir à quel entretien rattacher une demande de changement de degré ACAA.

Pour vous aider à vous y retrouver
L’entretien professionnel | L’entretien annuel d’évaluation | La campagne annuelle d’augmentations individuelles et des primes |
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Tous les 2 ans | En début d’année | De Mi-Mai à fin Juin |
Réalisé dans la continuité de l’entretien annuel ou à tout moment de l’année, il permet d’échanger avec votre manager sur vos souhaits d’évolution fonctionnelle ou géographique. | Il permet d’échanger avec votre manager sur l’année qui vient de s’écouler (les activités réalisées, l’atteinte des objectifs fixés l’année précédente, compétences mises en œuvre…). | C’est pendant cette campagne que le manager fait des propositions d’évolution ACAA après étude de chaque situation. Les propositions sont validées par le N+2. |
Aucun lien avec le degré ACAA | Le degré ACAA peut être abordé pendant cet entretien. | Vous devez donc solliciter votre manager si vous souhaiter un changement de degré ACAA. |
l’ACAA fête son 4ème anniversaire et rien n’a bougé pour vous ?


L’examen de votre situation peut donner lieu, à votre demande, à un entretien tripartite (salarié, manager et RRH).

Votre situation est examinée par votre RRH si votre positionnement n’a pas changé depuis plus de 4 ans.