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ACAA, parlez-en dès votre prochain entretien annuel

AU FAIT, C’EST QUOI LE ACAA ?

Dispositif de reconnaissance de l’évolution professionnelle des salariés dans leur métier créé en 2018.

Exprimé en 4 degrés : Adapté, Confirmé, Agile et Ambassadeur.

Positionnement dans un degré selon les compétences mises en oeuvre dans le métier, les performances réalisées et la mobilisation du salarié.

Possibilité de changement de degré à la baisse sans changement de métier ou de domaine d’activité.

Le passage à un degré supérieur s’accompagne d’une augmentation d’un montant minimum égal à 2% du SMA COVEA du niveau auquel est rattaché le métier du salarié.

Quatre ans sans changement de degré, le salarié peut demander un entretien tripartite (salarié, manager et RRH) afin d’étudier sa situation personnelle.

L’accord prévoit une clause de rendez-vous 1 fois par an sur les 3 premières années puis tous les 3 ans.

L’ACAA AU SEIN DES DIRECTIONS MÉTIERS MAAF

Méconnaissance des salariés sur leur positionnement et sur les attendus pouvant entrainer un changement de degré.

Sujet non abordé lors des entretiens annuels.

Sujet non porté par la cordée managériale afin de développer les compétences des collaborateurs.

Constat et chiffres 2021 : 43% de la DG MAAF est positionnée « en adapté », contre 32% à la DG GMF et 19% à la DG MMA …

ACAA, OÙ ES-TU ET À QUOI SERS-TU ?

Accessible dans votre dossier personnel LIFEBox / mon parcours / mon espace collaborateur / Degré ACAA

Le degré ACAA n’est pas un élément contractuel, ce qui explique qu’il ne figure pas sur votre bulletin de salaire.

Votre positionnement dans un degré est également partagé avec votre manager et votre RRH.

NOS REVENDICATIONS

Échanger entre manager et managé sur son positionnement ACAA lors de son entretien individuel et mettre en place un accompagnement personnalisé afin d’évoluer vers un degré supérieur.


Inclure l’ACAA dans l’entretien annuel avec un onglet spécifique et un passage obligé – pas de signature de l’entretien sans l’avoir abordé.


Créer une campagne ACAA comme celle existante pour le télétravail.

LA LITANIE DES POURQUOI ?

Pourquoi une telle opacité sur ce levier reconnaissant les compétences des salariés et une absence de communication de la part de la Direction ?


Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de communication auprès des collaborateurs (managés et managers) suite aux 3 premiers rdv annuels prévus dans l’accord ?


Pourquoi MAAF est-elle si en retrait sur les pourcentages des différents degrés versus ses consœurs MMA et GMF ?

Pourquoi la Direction tarde à utiliser cet outil comme un véritable levier pour faire évoluer ses collaborateurs et de facto, ses compétences ?


Pourquoi n’y a-t-il aucune communication sur les évolutions concernant les différents degrés ACAA depuis 2019 ? Que s’est-il passé sur 2020 et 2021 ?


Pourquoi… Pourquoi… Pourquoi tous ces silences ?

ET POUR VOUS, COMMENT AGIR ?

La situation du.de la salarié.e qui n’aurait pas connu de passage sur un degré supérieur, depuis plus de 4 ans, est examinée par le.la Responsable Ressources Humaines.

À la demande du.de la salarié.e concerné.e, cet examen donne lieu à un entretien tri-partite avec le.la manager et le.la RRH.

VOS DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Carole
GENTILUCCI

06 76 61 16 92

Pierre-Jean
LAVERRIERE

06 88 38 50 80

Charlotte
RIEU

06 64 34 15 31

Bertrand
PARIS

06 72 54 82 66

Stéphanie
RAMOS

06 62 34 65 57

Frédéric
BOUVARD

06 47 27 74 52

Priscilla
GUITARD

06 42 01 81 78

José
DE SOUSA MARTIN

06 27 51 28 57

Coura
DIA

06 60 40 58 43

Pierre
JANVIER

07 63 32 17 08

Michaël
GUICHARD

06 66 09 85 45

Soufian
ANTAR

06 30 25 15 16