Skip to main content

1er ACCORD DE HAUT VOL SUR LA QUALITÉ​ DE VIE AU TRAVAIL,

INITIÉ ET SIGNÉ PAR VOTRE ÉQUIPE CFDT

Vos élus CFDT ont concrétisé les principes abstraits de la qualité de vie au travail (QVCT) avec des “mesures” opérationnelles. Il ne suffit pas d’écrire dans un accord que c’est un droit, il faut donner les moyens pour que chacun puisse mieux vivre son activité professionnelle.


TOUS ACTEURS !
PRISE EN COMPTE DE VOTRE RÉALITÉ TERRAIN POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC FACTUEL

La qualité de vie ne se résume pas à la charge et aux conditions de travail. En fonction du métier, du service et des fonctions occupées, cette réalité est nécessairement à « géométrie » variable.

D’où l’importance d’avoir un diagnostic le plus précis possible pour mettre en place des actions et des moyens adaptés à chaque problématique.

MAIS C’EST QUOI
LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?

C’est l’analyse :

Des relations au travail,
​du climat social et de la reconnaissance

​Du contenu du travail

De la santé au travail

Des compétences
​et des parcours professionnels

De l’égalité professionnelle pour tous

Du management participatif
​et de l’engagement

CHAQUE ANNÉE,
UNE ENQUÊTE CIBLÉE ET ANONYME
POUR VOUS EXPRIMER EN TOUTE LIBERTÉ

Ce baromètre va nous permettre de mettre en place des actions correctives en tenant compte des réalités spécifiques à votre activité (suivi des indicateurs RPS, droit d’alerte, incivilités etc).

La CFDT, au travers, des commissions de suivi mises en place, veillera à ce que les plans d’action proposés par la Direction soient mis en œuvre. Les instances CSSCTC et CSSCTE seront associées à la démarche.


PERMETTRE AUX MANAGERS DE PROXIMITÉ DE S’EMPARER DE CES QUESTIONS
SANS FAIRE FACE À DES INJONCTIONS CONTRADICTOIRES

Ces acteurs de première ligne sont incontournables. Ils sont garants du maintien de bonnes conditions de travail. Nous avons obtenu la mise en place d’outils et les formations nécessaires pour leur permettre de contribuer à une meilleure qualité de vie au travail. La direction doit donc être cohérente dans l’organisation du travail et les objectifs fixés aux managers.


À VENIR,
PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE PROCHAIN NUMÉRO DE DÉCRYPTAGES

Comme d’habitude, la CFDT a été moteur dans les revendications pour que ce 1er accord Qualité de Vie et Conditions de Travail soit créateur de droits et d’avancées sociales pour tous les salariés du Groupe.